Bruxelles est une Région à part entière.
Reporters
Précédent1 / 11 / 1SuivantADVERTISING - ne pas effacer
Sur le même sujet
06/04/11 Peeters: "la Fédération Wallonie-Bruxelles risque de déboucher sur des couacs institutionnels"
04/04/11 Wallonie-Bruxelles : "Simple changement de nom" pour Peeters; "Grave provocation" pour la N-VA
04/04/11 La Communauté française disparaît au profit de la Fédération Wallonie-Bruxelles
03/04/11 Pour Lutgen et Milquet, les propos de Peeters sont inacceptables
02/04/11 Benoît Cerexhe : "Pas d'accord sans reconnaissance de Bruxelles région à part entière"
02/04/11 Christos Doulkeridis : "Les propos de Kris Peeters jettent de l'huile sur le feu"
02/04/11 Rudy Demotte : "Bruxelles dispose bien de la spécificité d'être une région-capitale"
02/04/11 Crise: Charles Picqué répond à Kris Peeters que Bxl est une Région à part entière
02/04/11 Kris Peeters: "Bruxelles ne sera jamais une Région à part entière"
Toute l'info sur ce thème
LA BELGIQUE EN CRISE
BRUXELLES - Bruxelles est une Région à part entière et les Bruxellois n'accepteront jamais qu'il en soit autrement, a répondu samedi le ministre-président bruxellois Charles Picqué à Kris Peeters qui affirmait le contraire dans La Libre Belgique.
"Bruxelles ne sera jamais une Région à part entière", avait notamment indiqué Kris Peeters. Pour Charles Picqué, "cette sortie est inquiétante dans le chef d'un ténor du CD&V dont le président devrait actuellement être en train de rechercher un compromis communautaire". Or, ce type de déclarations ne laisse aucune chance à la négociation, estime-t-il.
Le ministre-président reconnaît que Bruxelles, en tant que capitale nationale et internationale, doit s'acquitter d'une mission spécifique importante à l'égard du pays et singulièrement de son développement économique avec une part de près de 20% du PIB pour seulement 10% de la population. "Mais cela ne justifie pas et ne justifiera jamais que les Bruxellois disposent de moins de droits que les Flamands ou les Wallons qui ont leur propre Région."
Quant au "juste" financement de la Région bruxelloise, les besoins réels de la Région tant pour les Bruxellois que dans l'intérêt du pays tout entier ont déjà été longuement exposés.
Enfin, "derrière le discours de monsieur Peeters sur la soi-disant volonté de protection des minorités (flamande, notamment) se cache en réalité une volonté de domination de Bruxelles aux seules fins de servir les intérêts économiques de la Flandre sans égards au bien-être des Bruxellois, francophones ou néerlandophones, ce qui revient une fois de plus à la vieille conception utilitariste de la Capitale", conclut le ministre-président bruxellois.
Belga (VIM)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire